Partager :
Pour l'aider dans sa démarche, la chef d'entreprise de 38 ans a reçu un prêt d'honneur du fonds régional Brit pour la reprise de la menuiserie Renoux.

 

Anne-Laure Fontaine a repris, en 2010, l'entreprise Renoux Menuiserie à la suite de son père, à Argentré-du-Plessis. Cela lui a valu de recevoir le prix de la reconversion et de l'entrepreneuriat féminin, décerné le 2 octobre dernier, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), par le fonds régional Brit (Bretagne reprise initiative transmission).

Pour poursuivre son activité, Anne-Laure Fontaine a bénéficié de 15 000 € du fonds régional et de 10 000 € de la plate-forme Initiative locale Portes de Bretagne, située dans les locaux de la CCI à Vitré. Le prêt est sans intérêts et sans garantie. « Je ne savais pas que cela existait avant qu'un expert-comptable ne m'en parle, explique Anne-Laure Fontaine. Mon projet de reprise était déjà en préparation. »

Entreprise familiale

« Ce prêt d'honneur est attribué par un comité d'agrément, composé d'experts, précisent Paul Lapause et Philippe Ramé, respectivement président et animateur de la plate-forme. Il facilite l'accès à un financement bancaire complémentaire. » « J'invite tous ceux qui le souhaitent à se lancer », ajoute, enthousiaste, la chef d'entreprise.

L'entreprise Renoux Menuiserie a été créée en 1975 par le père d'Anne-Laure Fontaine. Cette dernière est diplômée d'une école supérieure de commerce. Après avoir travaillé au sein de trois sociétés pendant plusieurs années, elle se retrouve sans emploi. Elle décide alors de prendre la tête de la menuiserie familiale le 1er juillet 2010.

L'entreprise compte actuellement huit salariés. « Notre chiffre d'affaires en 2012 s'élevait à 953 000 », souligne Anne-Laure Fontaine.

Les domaines d'activité regroupent : fabrication et pose de menuiseries intérieures ou extérieures, pose de cloisons sèche, pose d'escaliers et de parquets, isolation et charpente.

 

 

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/114699