Partager :
Fabrice Poirier et Philippe Baudrier succèdent à Michel Coconnier, à la tête d'une entreprise vitréenne d'isolation. Pour mener leur projet à bien, ils ont bénéficié de prêts d'honneur. Explications.

Un créateur, deux repreneurs

Michel Coconnier a créé la société qui porte son nom en 1992. L'entreprise est spécialisée dans les travaux de cloisons sèches et l'isolation. Elle emploie 19 salariés : quinze compagnons, une secrétaire, le fondateur (qui prendra sa retraite en juillet), et Fabrice Poirier et Philippe Baudrier, les deux repreneurs, âgés respectivement de 35 et 54 ans.

Les deux nouveaux associés se connaissent bien. « Nous avons travaillé ensemble, dans une entreprise du même secteur d'activités pendant 14 ans, comme conducteurs de travaux », raconte Fabrice Poirier. Un changement de direction dans leur ancienne entreprise les fait songer à se mettre à leur compte. « Nous avions envie de garder notre autonomie au travail et nous connaissions bien Michel Coconnier. Il partait en retraite bientôt. Alors nous nous sommes décidés », explique Philippe Baudrier.

Chacun sa spécialité

Ils ont pris les rênes de l'entreprise le 1er février 2014. « Nous nous sommes réparti les tâches : Philippe s'occupe du suivi des chantiers et moi des études », détaille Fabrice Poirier. « Les banques sont frileuses ; nous avons eu notre premier contact avec elles il y a un an », constate Philippe Baudrier. La Chambre de commerce et d'industrie de Rennes (CCI) les met alors en contact avec la Plateforme Initiative portes de Bretagne.

Des réseaux d'aides financières...

Les plateformes Initiative accordent des prêts d'honneur, sans intérêts et sans garantie, et jusqu'à hauteur de 20 000 €, aux créateurs ou repreneurs d'entreprises, petites ou moyennes. Mais aussi aux entreprises en développement.

Chacun des deux associés a ainsi obtenu un prêt personnel de 5 000 € de la plateforme. « Nous ne se substituons pas aux banques. De plus, les aides financières ne sont accordées que s'il y a un prêt bancaire », précise Paul Lapause, président de la plateforme Initiative portes de Bretagne. Les sommes perçues, utilisées comme apport, facilitent l'accès au crédit bancaire.

... et aussi le soutien d'un parrain

Le soutien de la plateforme Initiative n'est pas que financier. Les deux repreneurs bénéficient également des conseils d'un parrain, Yves Gérard. Ancien cadre bancaire, il a fait carrière dans le financement des entreprises. « Le parrainage est un acte volontaire et bénévole. Nous ne sommes pas là pour remplacer les expertises mais pour faire remonter les difficultés, accompagner... » précise-t-il. Un atout supplémentaire pour que l'entreprise dure. « Depuis la création de la plateforme Initiative il y a 14 ans, 600 entreprises ont été aidées financièrement. Et 90 % existent toujours », ajoute Philippe Ramé, animateur de la plateforme.

L'aspect humain : « essentiel »

« La passation entre le cédant et les repreneurs se passe très bien. Il y a aussi une réaction positive de la part des salariés, note Yves Gérard, le parrain. L'aspect relationnel est très important. Il peut être un facteur d'échec. Il ne doit jamais être négligé. » Une reprise d'entreprise n'est pas seulement une histoire financière et technique, c'est aussi une aventure humaine.

 

Brice MALET. Ille-et-Vilaine - 27 Mars

http://www.ouest-france.fr/un-coup-de-pouce-financier-pour-les-repreneurs-2057446

La vie des entreprises de l'Ouest sur ouestfrance-entreprises.fr