1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

UN ACTEUR MAJEUR POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL. 

Créée en 2000 sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes et Vitré Communauté, Initiative Portes de Bretagne est adhérente au réseau Initiative France (1er réseau associatif française de financement et d'accompagnement de la création d'entreprise, association reconnue d'utilité publique).

Notre mission est d'aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprise en leur donnant un coup de pouce décisif

  • FINANCEMENT : via un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle exigée ;
  • ACCOMPAGNEMENT : les appuyer dans le montage de leur projet et ;
  • SUIVI ET PARRAINAGE : les accompagner ensuite jusqu’à la réussite économique de leur entreprise.

TERRITOIRE. La plateforme intervient sur le Pays de Vitré - Portes de Bretagne

DES VALEURS FORTES

Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Portes de Bretagne se caractérise par :

SON ANCRAGE LOCAL. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création (Vitré Communauté, Communauté de Communes de la Roche aux Fées, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine...).

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique d' Initiative France ).

SON CARACTERE PARTENARIAL. Initiative Portes de Bretagne est une association loi de 1901 qui regroupe des acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet : chambres consulaires, banques, experts-comptables, assureurs, notaires, collectivités locales,...

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique d'Initiative France ).

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?